Mécanique 3

L'étape décrite dans ce chapitre a été l'une des plus sensibles. Comme vous l'aviez remarqué, les étouffoirs de la mécanique sont ... d'origine (1931-1933 dates probables de fabrication du piano.)
J'ai donc décidé de les changer pour deux raisons : l'efficacité et ... l'esthétique.
La participation à certains forum (forum piano en est un) m'a permis de me conforter dans ma décision et j'ai pu me rassurer sur la façon de faire.

I - Il m'a fallu tout d'abord enlever l'ensemble des taquets de la mécanique. Pas de problème puisqu'une petite vis tient chacun de ces taquets sur sa tige métallique. Attention ! Il est indispensable de numéroter les taquets au moment du démontage afin de ne pas se mélanger les pinceaux. Important de numéroter également les feutres après décollage pour tout identifier et retrouver ces petits. Les tailles d'origine serviront pour le choix des tailles, notamment pour les plats.







II - Une fois le démontage réalisé et les taquets numérotés je me suis attaqué au décollage des feutres :






Il est important de bien nettoyer les taquets de toutes traces de colle et de feutre pour les deux mêmes raisons : l'efficacité et l'esthétique (même si,  pour de nombreuses opérations de restauration, on s'aperçoit que personne ne les verra jamais sauf le technicien (ou l'amateur) au moment de la restauration. Pour le nettoyage, j'ai opté, après plusieurs tentatives pour une plaque de contreplaqué de 30 cm x 4 cm recouverte de papier à poncer assez fin (option pas trop orthodoxe mais qui a bien fonctionné - Validée tout de même  par un pro du forum pré-cité !!). Les taquets ont tous été nettoyés avant remontage des feutres.

III - Un fois cette opération minutieuse réalisée, il faut trouver des étouffoirs !! Et là, le Reblitz et les fameux forum sont très utiles car renvoyant vers des revendeurs en nombre. En ce qui me concerne, j'ai choisi de faire une visite à Monsieur Marc MANCEAUX à Paris - 85, rue Pascal 75013.

A voir :
www.manceaux-guillemenot.fr
www.les-jean-louis.fr/portfolio/la-mer-de-pianos/

J'y ai trouvé les fournitures nécessaires à mes travaux : feutres creux, coins et plats. Les deux double coin qui m'étaient nécessaires, j'ai oublié de les demander (pris que nous étions dans nos discussions !) Du feutre pour la rénovation de la barre de repos arrière des touches, des mouches d'enfoncement (celles qui sont en place ont également 80 ans passés) et de la colle animale (mélange nerf et os en perle). J'y ai également trouvé un homme très sympathique qui aujourd'hui préfère les catamarans ou pianos à queue ! Du moins c'est ce qu'il dit ... En tout cas, j'ai pu obtenir beaucoup d'informations sur la façon de faire et quelques précisions sur mon Elcké qui, bien que loin d être une bête de scène, était à l'époque un piano tout à fait honorable. Il semble même que pour certains, la marque Elcké était dans les années 50, parfois supérieure à certains Pleyel !!

IV - J'ai donc ramené de Paris des étouffoirs creux en bande à couper, des coins à couper également et des plats prêts à être installés. 

J'ai découpé très précisément les étouffoirs creux et en coin à la dimension des taquets comme à l'origine. Les double-coin ont été réalisé dans deux étouffoirs en coin mais fendu à l'aide d'une lame de rasoir neuve.

Une fois que tout ceci a été prêt, j'ai préparé la fameuse colle animale :





Équipement obligatoire : le chauffe biberon pour une préparation au bain-marie:






V - Résultat après montage des étouffoirs sur les taquets et les taquets sur les tiges :



Avant



Après : 









Les étouffoirs plats ont été collés avec le débord d'origine.
Reste maintenant le réglage du départ des étouffoirs ...

 Changements des lames d'étouffoirs :

Les feutres des lames d'étouffoirs étaient très marqués; J'ai décidé de les changer. Il a fallu pour ça démonter les étouffoirs après les avoir numérotés précisément.


 On aperçoit les feutres vert contre la barre de forté, derrière les vis de réglage.
Les feutres sont vraiment à changer ...



A priori, les feutres ont été collés à la colle chaude. Pour les décoller, j'ai utiliser un fer à repasser poser à plat sur un dessous de plat sur pied. Cela ma permis de glisser les lames sous le fer et décoller les feutres avec la vapeur. Avec un peu de patience, les feutres se décollent sans laisser de traces ou très peu.
En démontant les étouffoirs, j'ai découvert que les cuillères étaient chargées d'un dépôt important lié au frottement du feutre. Nettoyage indispensable.

AVANT


APRÈS



Les cuillères ainsi décapées redeviennent très lisses.
Comme on peut le voir, la barre de forté est marquée par les anciens feutres. Je l'ai frottée avec de la laine d'acier triple 0 : résultat très satisfaisant (photo avant)

J'ai décollé les feutres d'origine par chauffage des lames et du feutre à l'aide d'un fer à repasser posé sur un dessous de plat. Glisser la lame sous le dessous de plat pour qu'elle ne prenne que la vapeur du fer. Les feutres ont été collés à l'origine à la colle animale. Le décollage dans ces conditions est très aisé.

J'ai découpé le feutre à la dimension des anciens (7.5 mm environ). Découpage à la lame de rasoir neuve pour une découpe la plus nette possible. Le cutter ne permet pas la même coupe.
J'ai collé les feutres à la colle blanche pour des raisons de commodité. D'abord la  partie haute en dévissant la vis de réglage au maximum.

6 commentaires:

  1. Bonjour, pourrais tu me donner quelques conseils pour réglage de mon piano. J'ai plein de questions. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour commencer, à quoi ressemble le piano quelle marque, dans quel état est-il ? L'as-tu nettoyé avant de commencer ? Avant de régler, il est important de faire le point sur l'état des feutres et notamment des mouches de clavier et de balancier, nettoyer les pointes de balancier et d'enfoncement. Les lanières de marteaux sont-elles en bon état ? Si elles sont craquelées et sèches, il faudrait les changer. Toutes les cordes sont-elles en place ? Est-ce qu'il en manque. Les peaux des marteaux sont-elles encore en état. Il faut lister les travaux, commander les fournitures et programmer l'ensemble !
      Tu en es où par rapport à ces premiers points ?

      Supprimer
  2. Bonjour Antoine,

    Comment avancent tes premières réparations ? Je pense qu'il faut commencer par un nettoyage de l'instrument (enlever la barre de dièse qui recouvre les touches), enlever la mécanique en dévissant les vis aux deux extrémités et enlever les touches tranquillement sans forcer pour ne pas détériorer les capsules et les casimirs (feutre). avant d'enlever les touches, tu peux tracer deux diagonales sur les fonds de touches pour que le remontage soit plus simple. Normalement les touches sont numérotées mais les chiffres peuvent être confondus entre eux ! Aspirateur obligatoire en prenant soin de ne pas aspirer les mouches en feutre et en papier !!

    A ta disposition

    F.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je veux savoir comment régler les étouffoirs.Parce qu'il y a des notes dans mon piano qui continuent de vibrer. merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      sur quel piano travaillez-vous ? Selon le modèle, des vis de réglage existe au niveau des cuillères d'étouffoirs. Elles permettent ces vis, d'éloigner ou rapprocher les étouffoirs des cordes. Si votre piano n'est pas équipé de ces vis, il est nécessaire de jouer sur les tiges d'étouffoirs pour les rapprocher des cordes afin d'éviter qu'elles vibrent. Je cite ici une note d'un livre que vous devrez acheter si vous voulez approfondir vos connaissances sur la restauration des pianos LE PIANO de Arthur A. Reblitz : "Lorsqu'on enfonce lentement la pédale Forte, la barre de Forte doit dégager tous les étouffoirs.() Réglez les étouffoirs en coudant les tiges d'étouffoirs. Quand l'étouffoir par trop tôt, coudez modérément la tige vers l'arrière, en la prenant juste au dessus de la lame d'étouffoir. Coudez la tige vers les cordes pour un départ de l'étouffoir plus tardif. Corrigez au besoin la portée du feutre sur les cordes en coudant la tige juste au-dessous de la tête d'étouffoir. Écartez l'étouffoir voisin pour voir le côté entier de la tête d'étouffoir et contrôlez sa portée de haut en bas sur les cordes. Tirez et lâchez très doucement la tête d'étouffoir que vous réglez, vous voyez alors le feutre se compresser davantage en bas ou en haut au contact avec les cordes. Coudez la tige juste sous la tête. Le haut et le bas du feutre doivent entrer simultanément en contact avec les cordes dès qu'on laisse le ressort pousser doucement la lame d'étouffoir."


      Pour le réglage individuel des étouffoirs, "chaque cuillère d'étouffoir doit être réglée de façon que l'enfoncement de la touche fasse dégager l'étouffoir lorsque le marteau est à mi-course des cordes. Réglez les cuillères en les coudant avec un crochet à cuillère, la mécanique étant dans le piano. Glissez l'outil entre le chevalet qui porte la cuillère à régler et le chevalet à gauche, accrochez le bout de l'outil à la cuillère et baissez ou levez l'outil pour couder la cuillère. Couder la cuillère vers soi, en baissant l'outil, l'éloigne de la lame d'étouffoir. Le départ est retardé. Couder la cuillère vers l'arrière du piano, en levant l'outil, la rapproche de l'étouffoir. Le départ de l'étouffoir est avancé." (l'outil est recommandé mais non indispensable, cependant, sans outil approprié la démarche sera plus délicate.Je me suis moi-même fabriqué certains outils dont je ne disposais pas au départ)
      Vous pouvez envoyer une photo à fabrice.lucas75@sfr.fr, je tenterai de vous préciser les choses ...
      J'espère vous avoir donné suffisamment d'informations pour que vous puissiez vous dépanner. S'il s'agit d'une intervention ponctuelle vous devriez réussir à vous dépanner. Prenez votre temps pour comprendre le fonctionnement de cette partie de mécanique, l'ensemble est logique.
      Cordialement.

      Supprimer