Changement du feutre de la barre de repos des touches

Ma visite chez Marc Manceaux à Paris m'avait permis de ramener du feutre pour la barre de repos des touches. Le feutre d'origine était garnis de trous de mites.


Je profite d'une semaine de vacance pour avancer sur le changement de feutre. Rémy, le technicien qui accorde mon "vrai" piano m'a donné quelques conseils et notamment celui de conserver le feutre tramé d'origine sous le feutre mité. Il est effectivement déjà tassé. Son remplacement aurait modifié de façon importante le réglage des touches à venir.

* Tout d'abord se munir d'un fer à repasser ... usagé !


* Le maintenir à 1 ou 2 cm du feutre pour que la colle d'origine se ramollisse !




* Tirer lentement sur le feutre. La colle animale chauffée permet de libérer le feutre facilement.


L'opération m'a pris environ 10 mn pour l'ensemble




* Une fois le feutre entièrement décollé, il est nécessaire de nettoyer les surfaces à encoller des anciennes traces de colle et de feutre qui ont pu rester.

Alors que je voulais employer de la colle chaude à l'image de celle qui m'a servi à coller les étouffoirs, Rémy m'a conseillé d'utiliser de la colle blanche. Colle utilisée en ébénisterie et menuiserie. Elle est d'un emploi beaucoup plus simple que la colle chaude qui, bien qu'ayant une résistance étonnante, a la fâcheuse caractéristique de prendre très vite !!!





* Se munir d'un pinceau assez fin pour appliquer la colle.

* Prévoir quelques gros livres pour presser le feutre.

Le bois est encoller sur toute la longueur avec une quantité de colle suffisante (ma première tentative un peu timide n'a pas permis de maintenir le feutre !)
J'ai encoller la partie intérieure du feutre (vers l’intérieur du châssis) pour pouvoir ensuite étirer le feutre plus facilement vers l'extérieur et coller le deuxième bord.




Pour presser le feutre, j'ai utiliser la barre de dièse qui est d'une section intéressante. Je l'ai bien calée contre le feutre tramé d'origine que j'ai laissé en place.

Réaliser la même opération pour la deuxième partie de feutre en tirant légèrement au moment de l'encollage et de la mise sous presse.



Le résultat est assez bon bien que perfectible !! Je ferais mieux sur le prochain piano !




Pour araser le feutre au ras du châssis, j'ai utilisé une lame de rasoir neuve ! Opération délicate !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire